• Résultats 2016-2017 •
France : AS Monaco
Surprise dans le championnat de Ligue 1 avec le sacre de Monaco. Le club du Rocher aura résisté toute la saison à l'incontournable Paris SG, seul vrai concurrent au club de la capitale française cette saison.
Angleterre : Manchester United
Toujours aussi disputé année après année, la Premier League voit la victoire des Red Devils qui ont été plus réguliers que leurs voisins Citizen, les Gunners d'Arsenal et les Blues de Chelsea.
Allemagne : Bayern Munich
Après un an d'abstinence, les Bavarois reprennent leur titre au dépend du Borussia Dortmund. Le Bayern a été impérial sur toute la saison et malgré quelques résistances de la part de quelques clubs, les Munichois parviennent à soulever le trophée.
Espagne : FC Barcelone
Toujours dans une bataille à trois, les Catalans ont coupé l'herbe sous le pied de leurs rivaux Madrilènes. Trop occupé par la Ligue des Champions, le Real aura craqué dans les dernières journées tandis que l'Atletico se sera battu jusqu'à la dernière journée, en vain.
Italie : AS Roma
Les Romains remettent le couvert cette saison avec un second sacre consécutif ! Malmenant la Juventus lors de leurs deux oppositions, le club de la capitale italienne a vu un à un des concurrents pour le titre fléchir quand eux étaient au top de leur forme.
Écosse : Aberdeen
Surprise en Écosse où Aberdeen se voit sacré Champion du pays à seulement deux petits point d'un Celtic Glasgow qui n'a pas su maintenir une certaine régularité. C'est le premier sacre de ce club depuis 1985 ! A noter la remontée en première division des Glasgow Rangers.
Pays-Bas / Belgique : Ajax Amsterdam
Grosse nouveauté puisque les Ligues Professionnelles néerlandaise et belge se sont réunies pour offrir un championnat plus concurrentiel et plus attractif. Dix clubs de chaque pays composent ce nouveau championnat appelé BeNe League, à l'instar de l'ancien championnat de football féminin avant la mixité de ce sport. Pour la première saison de cette ligue, les néerlandais de l'Ajax remporte le titre.
Portugal : Benfica
Au terme d'un championnat passionnant, c'est le Benfica Lisbonne qui remporte le championnat portuguais avec une légère avance sur ses deux principaux rivaux : le Sporting et Porto.
---------------------------------
Vainqueur de la Ligue des Champions : Real Madrid
Vainqueur de l'Europa League : Dnipro Dnipropetrovsk
Ballon d'Or 2016 : Cristiano Ronaldo